MNA : la Croix-Rouge relie les jeunes à leur famille

Depuis 2019, le service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge française mène un projet avec et à destination des mineurs non accompagnés. Un dispositif à faire connaître.

Le service de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge française a pour but de clarifier le sort des personnes disparues lors de conflits, de situations de violences, des migrations internationales ou de catastrophes naturelles et d’aider à rétablir le contact partout dans le monde.

Dans le cadre de cette mission à la fois historique et d’intérêt général, l’association mène depuis septembre 2019 un nouveau projet à destination des mineurs non accompagnés sur l’ensemble du territoire français, avec une attention particulière portée aux Hauts-de-France et à l’Île-de-France, deux régions qui accueillent un nombre élevé de mineurs. 

Les jeunes associés à la communication

Ce projet se décline à travers des actions de sensibilisation des acteurs de la protection de l’enfance, notamment les structures de prise en charge, d’accompagnement et de suivi des mineurs ainsi que des jeunes eux-mêmes. Les jeunes sont étroitement associés à l’élaboration d’outils de communication pour faire connaître le service de rétablissement des liens familiaux.

À la recherche de leur famille

Le projet comporte également un volet recherche des membres de famille lorsque les jeunes en expriment le besoin. Depuis le début du projet, 137 jeunes ont ainsi sollicité le service du rétablissement des liens familiaux et une cinquantaine d’entre eux ont pu renouer le contact avec leur famille. À ce jour, ce sont 348 jeunes pour lesquels des recherches sont en cours. Les demandes émanant des mineurs non accompagnés ont fortement progressé, passant de 19 % à 25 % entre 2018 et 2019 mettant ainsi en évidence un besoin réel de rétablissement des liens familiaux.

Parlez-en !

La Croix-Rouge poursuit ses efforts pour rendre le service de rétablissement des liens familiaux davantage visible et accessible à tous les jeunes. Les dépliants de présentation de l’activité à destination des jeunes sont disponibles en 13 langues (français, anglais, arabe, dari, pashto, amharique, tigrinya, kurde, bambara, lingala, portugais, albanais, somali) et peuvent être mis à disposition des professionnels de la protection de l’enfance.

 

Contact :

au service central : 01 44 43 12 60 ; recherches@croix-rouge.fren région : voir la carte des antennes de la Croix-Rouge