Pendant que l’Alpenstrasse réfléchit à ses budgets …..

Penthes meurt en silence ..

La Covid-19 aura eu raison de la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde. Celle qui gère le musée des Suisses de l’étranger près de Genève dépose le bilan.

Interviewé par La Tribune de Genève, le président de la fondation Ronald Asmar dit être «arrivé au bout de ce qui était possible pour sauver la fondation». L’impact de la pandémie sur les recettes aura donc été si fort qu’il contraint l’institution sise depuis 1978 au domaine de Penthes à mettre la clef sous la porte.

Concrètement, cela signifie le licenciement d’une dizaine de personnes, la faillite de la fondation et la fermeture du restaurant et du musée des Suisses dans le monde – aussi connu sous le nom de «musée des Suisses de l’étranger».

Ronald Asnar a également confié à nos collègues de La Tribune de Genève que le Conseil d’État a depuis plusieurs années des vues sur le domaine, qu’il souhaite récupérer au bénéfice de la Genève internationale. «La vocation publique et culturelle du lieu serait abandonnée, ce qui regrettable», déplore-t-il. Le bail accordé à la fondation échoit fin janvier 2022.