JEP 2021 : la visite virtuelle de l’hôtel de Bourvallais

À l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice ouvre ses portes au public les 18 et 19 septembre 2021. Vous pouvez également entrer dans l’hôtel de Bourvallais grâce à sa visite virtuelle.

 

 

Victime de son succès, la visite de l’Hôtel de Bourvallais – le siège du ministère de la Justice depuis plus de trois siècles – est complète le week-end des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. Pour les moins chanceux qui ne seraient pas parvenus à s’inscrire, le ministère vous propose une visite virtuelle du lieu.

Situé au 13, place Vendôme, à Paris, l’Hôtel de Bourvallais est imaginé par Louis XIV et son architecte Jules Hardouin-Mansart. Le bâtiment est saisi par le Régent en 1718 pour être affecté au chancelier de France chargé de la justice du royaume.

Pénétrez au cœur du ministère de la Justice. Vous pourrez notamment visiter, au détour d’un couloir, le bureau du garde des Sceaux ou le célèbre boudoir de l’impératrice Eugénie, tout juste restauré.

 

Entrez dans l’hôtel de Bourvallais