« Un combat capital » : une exposition à découvrir au Panthéon

À partir du 8 octobre 2021, le ministère de la Justice propose l’exposition « Un combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France ». Imaginée et conçue par le ministère, l’exposition est produite en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. À découvrir au Panthéon, à Paris.

 

Le 17 septembre 1981, quelques mois après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, Robert Badinter, garde des Sceaux et ministre de la Justice, présente à l’Assemblée nationale le projet de loi portant abolition de la peine de mort en France. La loi sera promulguée le 9 octobre 1981.

Le 19 février 2007, le Parlement réuni en congrès adopte le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire dans la Constitution l’interdiction de la peine de mort. L’article 66-1 dispose désormais que « nul ne peut être condamné à la peine de mort ». 

Retour sur l’engagement des abolitionnistes

Le quarantième anniversaire de la loi de 1981 est l’occasion de revenir sur l’engagement des abolitionnistes, du premier d’entre eux, Cesare Beccaria (1738-1794), auteur du traité « Des délits et des peines », jusqu’au dernier combat porté par Robert Badinter. Un militantisme qui a suivi un long chemin souvent à contre-courant de l’opinion publique.

La scénographie de l’exposition est organisée autour d’une agora, symbole des débats des sociétés démocratiques. Une agora qui rappelle aussi l’hémicycle, où sont débattues et votées les lois de la République.

L’exposition offre à voir et à écouter différents documents : écrits, photos, archives audiovisuelles, chansons, interviews qui retracent deux siècles de combat pour l’abolition de la peine de mort. Un combat que les militants de cette cause continuent de porter pour l’abolition universelle.

En pratique

L’exposition se situe à Paris, au Panthéon, du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022.

Adresse : Le Panthéon – Place du Panthéon – Paris 5e – ouvert de 10 h à 18 h 30

Accès : Métro ligne 7 (station Censier-Daubenton), ligne 10 (Cardinal Lemoine) / RER B (station Luxembourg)

Le catalogue de l’exposition réalisé avec la DILA sera disponible prochainement à la Bibliothèque de la Chancellerie.