Évolutions de carrière pour les surveillants pénitentiaires

Dès 2022, les surveillants pénitentiaires bénéficieront d’évolutions statutaires et indemnitaires pour une carrière plus fluide et plus attractive.

 

Le  statut des surveillants évolue par la mise en œuvre de la fusion des grades : les grades de surveillant/surveillant principal et de brigadier sont désormais fusionnés en un grade unique. Le grade de brigadier était auparavant accessible aux surveillants par un processus de sélection. Avec la fusion des grades, la carrière sera linéaire et les surveillants pourront accéder au dernier échelon sans avoir à présenter un examen.

Par ailleurs, la carrière des surveillants est revalorisée : les indices de rémunération sont augmentés au début ainsi qu’en fin de carrière.

Ces évolutions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration des carrières des métiers pénitentiaires grâce à la revalorisation des parcours, des compétences et des expériences professionnelles. Outre la reconnaissance de l’importance des missions accomplies par les surveillants, cette réforme est essentielle pour accroître l’attractivité du métier et atteindre les objectifs de recrutement de l’administration pénitentiaire.

 

>> La Justice recrute : retrouvez toutes les informations en ligne pour postuler