Prix Goncourt des détenus 2022 : les 15 romans sélectionnés

Ce mardi 6 septembre 2022, l’Académie Goncourt a dévoilé les 15 romans sélectionnés pour son célèbre prix littéraire. À l’heure où la lecture a été déclarée « grande cause nationale » de l’année 2022 par le président de la République, les personnes incarcérées vont désigner leur propre lauréat. Ce premier « prix Goncourt des détenus » s’inscrit dans la politique d’accès à la culture et de réinsertion menée par le ministère de la Justice.

Le prix Goncourt : découvrir, partager, échanger

Le prix Goncourt a été créé en 1892 par les écrivains Edmond et Jules de Goncourt. Son objectif est de favoriser la découverte de textes littéraires et les échanges autour de ces textes.

Chaque année, dix membres de l’Académie Goncourt sélectionnent quinze livres. Après avoir délibéré, ils en conservent un seul auquel ils attribuent le célèbre prix.

Ouvert aux lycéens en 1987, le Goncourt s’invite aujourd’hui dans les établissements pénitentiaires. À l’heure où le président de la République a fait de la lecture une grande cause nationale pour 2022, il permet aux personnes détenues de faire entendre leur voix et d’élire leur roman favori.

La lecture, vecteur d’inclusion sociale et de réinsertion

Depuis 1986, les ministères de la Justice et de la Culture collaborent pour permettre à la population pénale d’accéder à différentes formes de pratiques culturelles. Ce partenariat s’inscrit dans une politique de réinsertion et de lutte contre la récidive.

Porté par le Centre national du livre (CNL) et la direction de l’administration pénitentiaire, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des détenus permet non seulement de développer l’intérêt pour la lecture et le sens critique mais aussi de favoriser une action collective basée sur l’écoute, au sein de l’établissement pénitentiaire.

Des détenus issus de 31 établissements pénitentiaires vont ainsi lire les 15 romans et en sélectionner 3. La lecture sera accompagnée de rencontres avec les auteurs en lice.

Chaque établissement, représenté par une personne détenue, défendra ensuite les trois livres retenus par son groupe au niveau interrégional. Enfin, lors des délibérations nationales, il s’agira pour les participants de tomber d’accord sur un ouvrage qui deviendra alors le lauréat du Goncourt des détenus. Le prix sera annoncé le 15 décembre au Centre national du livre.

Calendrier

1/ Lecture et rencontres entre auteurs et détenus

Septembre : lectures et réflexion autour des textes

17 octobre – 11 novembre : rencontres avec les auteurs en lice

2/ Délibérations régionales et nationales

21 novembre – 2 décembre : délibérations interrégionales, choix des finalistes

3/ Annonce du lauréat

15 décembre 2022 : délibérations nationales au Centre National du Livre à Paris, suivies de la proclamation du lauréat.

 

Les 15 romans sélectionnés

Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud

Grégoire BOUILLIER, Le Cœur ne cède pas, Flammarion

Nathan DEVERS, Les Liens artificiels, Albin Michel

Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard

Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard

Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock

Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion

Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser

Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil

Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages

Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit

Pascale ROBERT-DIARD, La Petite Menteuse, L’Iconoclaste

Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock

Monica SABOLO, La Vie clandestine, Gallimard

Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France