Laurent Ridel nouveau directeur de l’administration pénitentiaire

Mercredi 17 février, Laurent Ridel a été nommé directeur de l’administration pénitentiaire en conseil des ministres. Il a pris ses fonctions le 8 mars.

Laurent RidelDirecteur interrégional des services pénitentiaires de Paris depuis 2016, Laurent Ridel a consacré toute sa carrière à l’administration pénitentiaire où il est entré en 1986 comme sous-directeur de la maison centrale de Saint Maur. C’est avec une connaissance aigüe des enjeux et du terrain qu’il s’engage dans ses nouvelles fonctions.

« C’est avec beaucoup de fierté mais aussi d’humilité que j’ai appris ma nomination comme directeur de l’administration pénitentiaire. Je remercie très sincèrement le Président de la République, le Gouvernement et tout particulièrement le Garde des Sceaux de la confiance qu’ils m’accordent. Elle m’honore et m’oblige. Je m’efforcerai, avec toute l’énergie dont je dispose, de répondre à leurs attentes » annonçait le 18 février Laurent Ridel.

Lors de sa prise de fonction, le 8 mars, il s’adressait à l’ensemble des personnels : « Cette nomination est d’abord un honneur ; l’honneur de servir en la dirigeant une administration au sein de laquelle je me suis totalement investi depuis 35 ans. Cette administration je la connais, je l’ai vu évoluer, se diversifier et se moderniser. Elle a su dans le même temps conserver ses valeurs et sa profonde humanité. J’y suis sincèrement attaché, tout comme à l’ensemble des personnels qui l’incarne au quotidien [dont] je sais le sens du service public, l’engagement et le courage (…) pour assurer les missions aussi difficiles que primordiales de sécurité et de prévention de la récidive qui (leur)sont confiées. »

 

Son parcours

2016 : Directeur interrégional des services pénitentiaires de Paris

2015 : Directeur interrégional, adjoint au chef de l’inspection des services pénitentiaires

2010 : Directeur interrégional des services pénitentiaires de l’Outre-Mer

2007 : Sous-directeur des personnes placées sous main de justice à la direction de l’administration pénitentiaire

2005 : Conseiller pour les affaires pénitentiaires au cabinet du Garde des Sceaux

2004 : Directeur régional des services pénitentiaires d’Alsace/Lorraine

2002 : Chef du département de l’état-major de la sécurité de l’administration pénitentiaire

2000 : Adjoint au sous-directeur des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire

1999 : Adjoint au directeur régional, chef de mission des services pénitentiaires de l’Outre-Mer

1996 : Directeur du centre pénitentiaire de la Nouvelle-Calédonie

1993 : Directeur de la maison centrale de Poissy

1991 : Chef de cabinet de l’administration pénitentiaire

1988 : Directeur de centre national d’observation des prisons (CNO) de Fresnes

1986 : Sous-directeur de la maison centrale de Saint-Maur

 

Laurent Ridel est officier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la médaille pénitentiaire.