Cabinet Philippe ALLIAUME

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Mikhaïl Chichkine: «il m’est pénible d’être un écrivain russe»

L’écrivain russe Mikhaïl Chichkine, qui vit et travaille en Suisse, est l’invité de notre rubrique «On the Record». Il explique comment défendre la culture russe, comment il a vu la Suisse accueillir à bras ouverts l’argent sale et livre son sentiment sur la possibilité de voir un jour la Russie et l’Ukraine se réconcilier. Mikhaïl Chichkine vit peut-être dans le paisible village de Laufon, mais la guerre que son pays mène contre l’Ukraine est une source constante de tourments. «Comment expliquer aux gens là-bas [en Russie] qu’ils sont fascistes?», demande-t-il dans une interview accordée à swissinfo.ch. L’écrivain vit en Suisse depuis 1994. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, il a suivi les horreurs de la guerre par l’intermédiaire des canaux Telegram. «Cela fait mal d’être russe, dit-il. Comment peut-on être heureux? Comment peut-on oublier cela? Nous sommes en guerre!» L’auteur estime que «la langue russe a été tachée de sang» et se demande «qui …

Augmentation des actions violentes: êtes-vous préoccupé par la radicalisation de certains jeunes?

La radicalisation croissante de certains jeunes inquiète et fait les gros titres de la presse. Le Ministère public ou le Service de renseignement de la Confédération s’en soucient également, qu’il s’agisse du terrorisme islamiste ou des mouvements politique d’extrême gauche et d’extrême droite. Et vous, êtes-vous préoccupé par cette « radicalisation »? Ou trouvez-vous que le phénomène est exagérément mis en avant? Participez à la discussion sur « dialogue », une offre de la SSR. Un récent rapport de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) sur la discrimination en Suisse a montré une augmentation de 50% des cas de discrimination et d’incitation à la haine signalés en 2023. Il identifie comme une menace importante « Junge Tat », un groupe de jeunes aux opinions d’extrême droite et soupçonné d’être lié à des membres de l’aile jeunesse de l’Union démocratique du centre (UDC). >> Qu’en pensez-vous? Participez au débat sur « dialogue »: Ce groupe est critiqué pour sa volonté …

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus heureuses que les jeunes?

La Suisse fait partie des nations les plus heureuses du monde, selon une nouvelle étude. Mais la satisfaction à l’égard de la vie diminue chez les jeunes générations. swissinfo.ch s’est entretenu avec le professeur d’économie Mathias Binswanger pour savoir comment interpréter ce constat. La Suisse est le neuvième pays le plus heureux du monde. C’est ce que révèle le World Happiness Report 2024, publié dernièrement, qui étudie comment la population de plus de 140 pays évalue son propre bonheur. Dans une autre enquête récente, publiée par YouGov Suisse, 73% des personnes interrogées se disent «très satisfaites» de leur vie. Pourtant, derrière ces données positives se cache une autre réalité. Selon le World Happiness Report, le bonheur des jeunes a chuté au cours des quinze dernières années, en particulier dans les pays riches d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Les personnes nées avant 1965 sont en moyenne plus heureuses que celles nées depuis 1980. Les jeunes constituent …

Nestlé glisse du sucre dans de la nourriture pour bébés dans des pays à faibles revenus

Nestlé, poids lourd de l’alimentation infantile au niveau mondial, se targue de ne pas ajouter de sucre dans ses préparations pour bébés distribués en Europe. Dans de nombreux pays à revenus plus faibles, ses produits contiennent en revanche du sucre ajouté à très large échelle. En Afrique du Sud, les céréales pour bébé Cerelac, un produit destiné aux enfants dès six mois vendu par Nestlé, contiennent six grammes de sucre par portion, soit l’équivalent d’un carré et demi avec chaque repas. Sur le paquet du produit équivalent en Suisse, la mention «sans sucre ajouté» figure pourtant au premier plan de l’emballage. Deux poids, deux mesures: c’est ce que dénonce l’organisation Public Eye dans un rapport révélé en primeur mardi par l’émission A Bon Entendeur de la RTS. Le sujet d’A Bon Entendeur: Les pays à faibles revenus visés L’organisation et le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile ont fait analyser la composition d’une centaine d’aliments pour bébé vendus …

Le brouillard se dissipe autour de la réforme fiscale en Thaïlande

La réforme fiscale qui touche les Suisses de l’étranger en Thaïlande depuis le 1er janvier 2024 comportait plusieurs zones d’ombres. Les autorités ont donc procédé à des clarifications ces derniers mois, notamment concernant la taxation des retraites. «La réforme a-t-elle un impact sur les versements des 2e ou 3e piliers?», «la Convention de double imposition a-t-elle été modifiée?», «si l’on peut prouver que l’on vit de ses économies, doit-on établir une déclaration d’impôts?»: voici quelques-unes des questions de Suisses de l’étranger qui nous sont parvenues après notre premier article sur la réforme fiscale entrée en vigueur au début de cette année en Thaïlande. >> Une réforme fiscale qui inquiète les Suisses de Thaïlande Insécurisés, les quelque 10’400 Suisses de l’étranger établis dans le pays à fin 2023 ont été nombreux et nombreuses à appeler à l’aide pour essayer d’y voir plus clair. Pour rappel, la réforme fiscale élaborée par le gouvernement thaïlandais prévoit qu’à …

Le difficile retour des trains de nuit

Les trains de nuit ont à nouveau la cote. Mais la ligne Bâle-Amsterdam le montre: le chemin de fer est à la traîne par rapport à ce besoin croissant. Le compartiment de Marleen Hengeveld est étroit. Cette Néerlandaise voyage souvent en train de nuit de la Suisse vers son pays – et elle a déjà vécu beaucoup de choses: «une fois, notre voiture-couchettes est tombée en panne; nous avons dû nous contenter d’une place assise toute la nuit». Malgré tout, elle reste fidèle au train de nuit. «C’est romantique et meilleur pour l’environnement que l’avion». Peu après 23 heures, le train part de Bâle – et Marleen Hengeveld essaie de dormir. Pannes à répétition Les spécialistes ferroviaires considèrent le train de nuit pour Amsterdam comme un «train à problèmes». Il est exploité par les Chemins de fer fédéraux (CFF) en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. Le matériel roulant loué est vétuste et sujet à des pannes. Il manque des pièces de rechange, raison pour laquelle les …

David R. Boyd, rapporteur spécial de l’ONU: «Le Conseil de l’Europe doit adopter le droit à un environnement sain»

La condamnation de la Suisse pour inaction climatique a un effet ricochet sur le droit international. Plus de 400 organisations de la société civile appellent le Conseil de l’Europe à adopter le droit à un environnement sain. Interview avec le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et de l’environnement, David R. Boyd. La protection du climat deviendrait-elle un nouveau droit de l’homme? La semaine dernière, la Suisse est devenue le premier Etat au monde condamné pour inaction climatique par une cour internationale. Dans son jugement, prononcé le mardi 9 avril, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé que le pays viole les droits humains des femmes âgées. Un jugement contraignant, qui crée un précédent pour l’ensemble des pays européens, et qui pourrait redessiner le droit environnemental international. Depuis, plus de 400 ONG et instituts de recherches appellent à inscrire le droit à un environnement propre, sain et durable dans la Convention …

Jean-Luc Addor: «Les Suisses de l’étranger méritent d’être mieux représentés au Parlement»

Le Conseil national a balayé lundi une motion du député UDC Jean-Luc Addor, qui réclamait la création d’une circonscription électorale pour la diaspora. Une idée également défendue par l’Organisation des Suisses de l’étranger, mais qui ne trouve pas de majorité politique. L’idée de créer une circonscription spécifique dédiée aux Suisses de l’étranger pour l’élection au Conseil national ne séduit pas. Le Conseil national (Chambre basse) a refusé lundi par 30 voix contre 152 un texte en ce sens du député de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) Jean-Luc Addor. Le Conseil fédéral était également contre la proposition. Il soulignait que sa mise en place nécessiterait une modification de la Constitution et remettrait en cause le lien des personnes expatriées avec leur canton d’origine, ainsi que leurs droits politiques à l’échelle cantonale. Pour Jean-Luc Addor, ce n’est cependant pas la véritable raison des réticences au sein du Parlement. swissinfo: Votre motion …

La Suisse des records du monde: du chemin de fer le plus escarpé au plus grand igloo

Un train à hydrogène suisse a établi un record du monde en parcourant près de 3000 kilomètres sans ravitaillement. Mais la Suisse est aussi le berceau de nombreuses autres premières technologiques. Voici quelques-unes des plus impressionnantes et des plus surprenantes. De nombreux records mondiaux de la Confédération helvétique sont dus à son paysage, en particulier à ses montagnes. Qu’il s’agisse de les franchir ou de les traverser, les Suisses actifs dans l’ingénierie ont su relever le défi. En 2017, le funiculaire le plus raide du monde a été inauguré à Stoos, en Suisse centrale. Au point le plus raide, la pente est de 110 %, soit environ 47 degrés, mais les wagons en forme de tonneau tournent pour maintenir une surface plane. À 25 kilomètres de là, de l’autre côté du pittoresque lac des Quatre-Cantons, se trouve le Stanserhorn, qui abrite CabriO, le premier téléphérique ouvert à deux étages au monde. Accrochez-vous… Un autre record alpin qui pourrait ne pas convenir aux …

Un étudiant d’une école hôtelière de Leysin soupçonné d’être un espion chinois

David W* a quitté précipitamment la Suisse en 2023. Cet étudiant d’une école hôtelière de Leysin est soupçonné d’être un espion chinois. Il a acheté un hôtel à côté de l’aéroport militaire de Meiringen (BE). La RTS a mené l’enquête. L’hôtel Rössli d’Unterbach, dans le canton de Berne, a été le théâtre d’une opération de police le 26 juillet dernier. Des agents en civil ont fouillé l’établissement et procédé à des arrestations. Le journal alémanique Tages-Anzeiger a révélé l’opération de police et les soupçons d’espionnage. Le propriétaire de l’hôtel serait un agent des services de renseignement chinois. Son nom est David W*. Ce jeune homme exploite l’hôtel Rössli avec ses parents. Tous les trois sont Chinois, originaire de Pékin. L’hôtel Rössli, acheté par David en 2018, est sans charme, vieillissant et hors des circuits touristiques. Cet hôtel se trouve juste en bordure de l’aéroport militaire de Meiringen. Un lieu idéal pour une opération d’espionnage car les chambres ont une vue …