Après le quart monde, le quint monde
mais que fait Jean Ziegler ?
source : https://www.lenouvelliste.ch
Un quart des Suisses en difficulté financière
Plus d’un quart de la population suisse connaît des difficultés financières en lien avec la pandémie de Covid-19, selon une étude de l’OCDE. Parmi les 25 pays de l’OCDE examinés, la moyenne était de 31%. La plupart des personnes interrogées souhaiteraient davantage d’aide de l’Etat.
En échange, beaucoup sont prêts à payer plus d’impôts, a indiqué mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pour sa deuxième étude sur les effets de la pandémie, l’organisation a sondé 25’000 personnes dans 25 de ses 37 pays membres.
Pas loin d’un répondant sur deux (44,3%) a déclaré que lui ou un membre de son foyer avait subi un arrêt de travail pendant la pandémie. En Suisse, le chiffre est un peu plus haut avec une moyenne de 46,7%.
Selon la définition de l’étude, « arrêt » comprend la perte d’un emploi, un licenciement, l’entrée dans un programme d’occupation, le chômage partiel ou les réductions de salaire. Ainsi 11,8% de tous les répondants ont vu un membre de leur ménage perdre un emploi (Suisse: 11%).
La situation financière des ménages s’est donc péjorée. Alors qu’un ménage helvétique sur quatre (25,4%) a été confronté à ce genre de problème en Suisse, ils étaient 66,1% au Mexique et 61,2% en Turquie. Pour faire face à cette situation, 14,5% des personnes interrogées vivant en Suisse ont eu recours à leur épargne et à d’autres réserves.
Certaines d’entre elles ont été incapables de faire face aux dépenses habituelles (6,8%). D’autres ont reçu de l’aide de la famille ou d’amis (7%), se sont endettées (3,5%), se sont tournés vers des organisations caritatives (3%) et ont eu faim (3,2%).
Chômage des jeunes
La crise économique provoquée par le coronavirus s’est également traduite par une augmentation du chômage des jeunes. Selon les registres de la Confédération, 7,3% des 15-24 ans étaient au chômage au troisième trimestre 2020. La moyenne des 35 pays de l’OCDE a atteint 13,6%. L’Italie a été plus durement touchée que la moyenne avec 30,9%.
Les pays examinés dans l’enquête sont les suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Lituanie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie, Suisse et Turquie.