Kunsthaus de Zurich: un «musée contaminé» par la collection Bührle?
Alors que l’extension du Kunsthaus de Zurich vient d’être inaugurée, un livre critique sévèrement le traitement de la collection Bührle qui y est exposée: le marketing primerait sur l’exactitude historique. Lorsqu’on évoque Emil Bührle, des expressions comme «historiquement chargé» ou «passé sombre» apparaissent rapidement. À partir des années 1930, le fabricant d’armes suisse a tiré une partie de ses bénéfices de ses affaires avec l’Allemagne nazie. Il a profité du travail forcé, tout en achetant des œuvres d’art à grande échelle, y compris des tableaux volés à des propriétaires juifs par les nazis, qu’il a dû restituer après la guerre. Néanmoins, les chefs-d’œuvre impressionnistes de la collection de l’armurier ont fait de Zurich une attraction touristique. Au début, tout se passait bien: le gouvernement zurichois rouge-vert prévoyait de transférer les tableaux de la Fondation Bührle au Kunsthaus Zürich sous forme de prêt. En 2012, l’électorat a approuvé le projet…