Zoom sur le programme RESPIRE en unités pour détenus violents
Conçu par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, le programme RESPIRE a pour objectif de faire travailler les personnes placées sous main de justice sur la gestion de leurs émotions, leur impulsivité et leur agressivité à travers des mises en situation.
Le programme RESPIRE est proposé aux détenus en unités pour détenus violents (lire l’encadré). En pluridisciplinarité, des professionnels de l’administration pénitentiaire (conseillers pénitentaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires…) animent en binôme des interventions collectives auprès de personnes dont l’impulsivité et l’agressivité sont des facteurs de risque sur lequels il faut travailler.
Ce programme sera prochainement proposé dans quatre unités pour détenus violents : Marseille, Lille, Strasbourg et Châteaudun. Leurs référents locaux ont été réunis, le 16 septembre 2021, pour une présentation du programme et des scénarii de mise en situation.
Les 7 et 8 octobre 2021, les binômes surveillants/CPIP ont été formés à l’animation d’un module. Le programme sera déployé prochainement auprès des personnes détenues de ces quatre UDV.
Qu’est-ce qu’une unité pour détenus violents (UDV) ?
Une unité pour détenus violents constitue un quartier distinct dans l’établissement pénitentiaire. Elle accueille les personnes détenues majeures qui présentent des antécédents de violences ou un risque de passage à l’acte violent ou ont commis des violences en détention. Les détenus peuvent y être placés si leur comportement porte ou est susceptible de porter atteinte au maintien du bon ordre de l’établissement ou à la sécurité publique.