Justice des mineurs: un centre éducatif fermé inauguré à Bergerac
Le 1er février 2022, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a inauguré le centre éducatif fermé de Bergerac (24). Il accueillera dès cette année 12 mineurs de 16 à 18 ans en alternative à l’incarcération.
Après quatre ans de programmation, de conception et de construction, le nouveau centre éducatif fermé (CEF) de Bergerac (24) a été inauguré le 1er février 2022 par Éric Dupond-Moretti.
« Je ne cesse de le répéter avec force et conviction : oui, un CEF est utile, oui, un CEF est efficace. L’inauguration de ce centre éducatif fermé témoigne de notre engagement sans faille pour apporter une réponse pénale forte à l’encontre de la délinquance des mineurs, réponse pénale qui repose toujours sur deux axes : le répressif et l’éducatif », a souligné le garde des Sceaux.
>> Lire aussi : Épernay : le premier centre éducatif fermé « nouvelle génération »
Pour la santé et l’insertion professionnelle des jeunes
Le projet de l’établissement est axé autour de la santé et de l’insertion scolaire et professionnelle. En effet, les CEF nouvelle génération sont en proximité avec les bassins de vie. D’où l’implantation de ce centre dans la ville de Bergerac, qui offre un maillage territorial étoffé en matière de scolarité, de santé, d’insertion, de sport, de culture et de tissu associatif.
Ainsi, aux côtés de l’équipe éducative, on retrouve des partenaires comme le centre de formation au travail sanitaire et social (Ce.F), la mission locale, l’agence régionale de santé, le comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions ou les Jardins du Cœur (jardins solidaires des Restos du Cœur).
Le développement durable est également au cœur de ce projet que ce soit dans sa construction (choix des techniques, conservation des arbres, transports…) ou dans son fonctionnement (verger et potager pédagogiques, alimentation en circuits courts, supports de la prise en charge des jeunes…).
Au bénéfice des jeunes et du territoire
« Le centre éducatif fermé va jouer un rôle primordial pour l’avenir des jeunes pris en charge », considère Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac. C’est grâce au soutien des élus que ce type de projet prend vie, au bénéfice non seulement des jeunes, mais également de la dynamique territoriale, a souligné de son côté le garde des Sceaux.
La protection judiciaire de la jeunesse dispose désormais de 53 centres éducatifs fermés.