Nuit du droit 2022, pensez à réserver !

Le 4 octobre 2022, c’est nocturne dans les lieux de justice ! Pour cette 4e édition de la Nuit du droit, 110 juridictions ouvrent leurs portes au grand public. Conférences, théâtre-saynètes, procès fictifs, expositions, table-rondes, visites… : découvrez les coulisses, les acteurs et les métiers de la Justice.

 

Le 4 octobre, anniversaire de la Constitution de 1958

Le droit protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits… Pourtant, il est souvent mal connu du grand public. C’est pourquoi Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité qu’un événement annuel permette de sensibiliser au droit, à ses principes et à ses métiers.

Depuis 2018, juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, chambres des notaires, associations… organisent de nombreuses manifestations pour mieux faire connaître le droit. Une opportunité aussi de rapprocher la justice du citoyen.

La Nuit du droit a lieu le 4 octobre, date de promulgation de la constitution de 1958, élément pivot de notre droit.

Une centaine de juridictions célèbre le droit !

Cette année au ministère de la Justice, près de 110 juridictions invitent à découvrir les acteurs, les métiers et les coulisses de la Justice. Expositions, conférences, visites, escape games, procès fictifs… de nombreuses manifestations sont organisées en métropole et en outre-mer. Les thèmes résonnent comme autant de sujets de préoccupation majeure : les violences conjugales, l’égalité femmes-hommes, l’environnement, les procès historiques…

À Nanterre, le tribunal judiciaire et l’université Paris-Nanterre présenteront par exemple une reconstitution d’audiences et de scènes de crime.

À Lons-Le-Saunier, la « justice criminelle » sera au centre des échanges. Des ateliers thématiques organisés par le tribunal judiciaire et le barreau du Jura permettront notamment de reconstituer une scène de crime avec un médecin légiste et des techniciens en investigation criminelle du groupement de gendarmerie du Jura. Un débat suivra avec les magistrats et les greffiers des services de l’instruction et du juge des libertés et de la détention.

Quant au tribunal judiciaire et au barreau de Béziers, ils proposent une soirée de représentations sur le thème « Le juge, le citoyen et la justice » avec une pièce de théâtre création 2022 « UN JUGE » de la compagnie Teatro di Fabio.

L’accès à ces nombreuses manifestations est gratuit. Il est donc conseillé, voire indispensable de réserver.

>> Voir le programme et les conditions d’accès