Michel Bühler

Une personnalité de la chanson romande et parisienne vient de disparaître.

A l’Auberson comme à Lausanne, à Paris comme au Québec, au Nicaragua, au Sahara ou en Palestine, il chantait et écrivait inlassablement pour les petits, les opprimés, les sans grade et tous ceux qui ne pensent pas avec la majorité.

Ancien « régent », ses talents s’exprimaient notamment dans la chanson, la littérature et se mettaient au service de tous les combats.

Il avait en son temps fondé une maison de disque à Paris dont il avait, selon ses propres dires, bu le fonds de commerce avec des amis. Il montait aussi des spectacles reprenant aussi bien Ramuz que Gilles. Ses tours de chant, souvent organisés dans des salles alternatives étaient toujours bondés.

Un temps malvenu, sinon interdit d’antenne RSR, pour sa chanson peu militariste l’Avalanche, il n’hésitait pas à l’ouverture de la Fête à la Chanson Romande de 1979, la dernière où Gilles se produisit, à interpeller l’assemblée du public sur le sort des objecteurs détenus à Bochuz.

Quelqu’un de bon goût me l’avait fait découvrir quelques mois auparavant lors d’un concert à Vidy, et il a eu ensuite la gentillesse de soutenir amicalement Suisse Magazine à qui il avait accordé une interview.

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=sui-004%3A2005%3A0%3A%3A30

Adieu l’ami, le monde de la chanson romande ne sera plus le même sans toi.

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/13528476-le-chanteur-vaudois-michel-buhler-est-decede-a-77-ans.html

https://www.rts.ch/archives/grands-formats/12462420-michel-buhler-un-chanteur-suisse.html