Comment des tribus du Brésil se réapproprient leur musique en Suisse 

Des ethnomusicologues de Genève veulent rapatrier au Brésil des enregistrements inestimables réalisés il y a plus de quarante ans en Amazonie par des chercheurs suisses. En se fiant à une approche «resocialisante» unique au monde. Qui est propriétaire d’une chanson? C’est une question à laquelle le professeur Matthias Lewy, qui a vécu et réalisé des travaux de recherches parmi des tribus au Venezuela et au Brésil, tente de répondre. En effet, le droit d’auteur n’a pas la même signification en Suisse qu’en Amazonie. Là-bas, la personne qui crée une chanson n’en est ni auteure ni propriétaire. La musique qui a émergé de cette partie du monde doit beaucoup aux esprits qui la traversent, d’essence animale ou végétale. Des montagnes ou rivières par exemple. Posée sur bande ou numérisée, celle-ci conserve un caractère très vivant. «Se confondant avec les modes de vie. Voilà pourquoi il faut la resituer socialement», explique Matthias Lewy. Le musicologue a pour mission de rapatrier au …