Ce que Mani Matter peut (encore) nous dire sur la Suisse
Mani Matter était l’un des musiciens les plus populaires de Suisse. Un demi-siècle après sa mort prématurée, il est toujours bien présent. Quelle en est la raison? Et pourquoi cela vaut-il la peine de s’interroger sur son statut de bien culturel national? Imaginez un peu si Jacques Brel avait chanté l’histoire d’une attaque terroriste contre le «Palais de la Nation», siège du Parlement belge, évitée grâce à lui. Et imaginez s’il avait conclu le morceau en disant que, le moment venu, un attentat à la bombe aurait tout de même pu s’avérer nécessaire pour le bien de la nation. Même si l’on tient compte des tensions qui existent dans la politique belge, cette proposition semble plutôt inhabituelle. Maintenant, imaginez le même scénario où un chansonnier suisse réfléchit au fait qu’il suffirait de peu pour faire sauter le Palais fédéral à Berne. Par exemple si les parlementaires ne sont pas à la hauteur des valeurs démocratiques qu’ils prétendent défendre. Cela vous semble-t-il démesuré?