Les formalités obligatoires de dépôt
Les dispositions générales
Lorsqu’un ouvrage est publié, l’éditeur est soumis à l’obligation du dépôt légal auprès de la Bibliothèque Nationale de France.
Si la publication est destinée à la jeunesse, elle doit faire l’objet d’un dépôt obligatoire auprès de la commissionde surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence.
En outre, les journaux et écrits à diffusion nationale sont soumis à l’obligation de dépôt administratif auprès du ministre chargé de la communication.
Les formalités de dépôt et le formulaire à télécharger varient selon qu’il s’agit d’un périodique jeunesse ou d’un non-périodique jeunesse.
S’agissant des publications destinées à la jeunesse émanant de l’Union européenne, le directeur ou l’éditeur de la publication doit procéder au dépôt auprès de la commission, dès l’importation de la publication.
Pour les non-périodiques
Il existe 2 modes de dépôt : par voie postale ou par voie numérique.
Envoi de 2 exemplaires papier (pas de franchise postale) :
Si c’est un petit envoi (format enveloppes type courrier, publications périodiques, petits emballages cartonnés comportant 2 à 4 ouvrages maximum) il doit être adressé au :
Ministère de la Justice
Site Olympe de gouges
DPJJ – Commission presse
13 Place Vendôme
75042 PARIS Cedex 01
Si c’est un gros envoi (cartons) envoyé par transporteur et autres messageries de livraison, il doit être livré :
Ministère de la Justice
Site Olympe de gouges
DPJJ – Commission presse
35 rue de la Gare
75019 PARIS
Envoi de la version numérique de votre ouvrage :
Transmettre à l’adresse mail commissionpresse.dpjj@justice.gouv.fr le fichier PDF de votre ouvrage sans passer par des sites externes tels que « We Transfer », « Google Drive » ou encore« Dropbox », auxquels nous n’avons pas accès pour des raisons de sécurité.
Si le fichier s’avère trop lourd pour être envoyé en une seule pièce jointe, vous pouvez le fractionner en plusieurs envois. La limite de taille cumulée des fichiers est de 10 Mo. Pensez bien à nommer vos pièces jointes de manière à faciliter leur identification et leur enregistrement (nom de l’ouvrage – PDF ou bordereau).
Quel que soit le mode de dépôt choisi, votre envoi devra être accompagné d’un bordereau de
déclaration de dépôt (pour un dépôt numérique, merci de ne pas copier-coller les informations directement dans le corps de votre mail, mais de le remplir et le renvoyer en pièce-jointe) et vos ouvrages doivent porter la mention de la loi : « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse » suivie du mois et de l’année de publication.
Modèle de déclaration de dépôt
Identification du déposant
Nom ou raison sociale et adresse :
Téléphone :
Télécopie :
Adresse électronique :
Nom du Directeur de la Publication ou de l’éditeur:
Descriptif du document déposé (Dépôt obligatoire en 2 exemplaires)
Numéro international normalisé (ISBN) :
Nom, Prénoms des auteurs (auteur principal, traducteur, adaptateur, illustrateur etc) :
Titre de l’ouvrage :
Titre de la collection : n° dans cette collection :
Caractère de l’édition :
NouveautéNouvelle éditionRéimpression
Tranches d’âge :
0 à 2 ans2 à 6 ans6 à 9 ans9 à 12 ans12 à 14 ans14 et +
Nom ou raison sociale et adresse de l’imprimeur :
Date de mise à disposition du public :
Chiffre déclaré au tirage :
Nombre d’exemplaires déposés (Dépôt obligatoire en 2 exemplaires):
DATE :
De plus, le directeur ou l’éditeur de la publication doit porter sur la première ou la dernière page de la publication en caractères gras et apparents, la mention « loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse« , suivie de l’indication du mois et de l’année où le dépôt a été effectué.
Pour les périodiques
La procédure de dépôt pour les périodiques est différente de celle de non-périodiques.
Vous devez, lors de la parution du premier numéro d’un nouveau magazine, nous envoyer une déclaration d’intention de paraître dûment remplie, avec deux exemplaires papiers du premier numéro dudit magazine à l’adresse :
Ministère de la Justice
Site Olympe de gouges
DPJJ – Commission presse
13 Place Vendôme
75042 PARIS Cedex
Modèle de déclaration d’intention de paraître :
La déclaration comprend les rubriques suivantes qui doivent être complétées par les directeurs et les éditeurs de périodiques français ou ressortissants de l’Union européenne :
Titre du périodiquePériodicité ou dates de publicationNom et adresse des personnes dirigeant la société ou l’association ainsi que le nom des personnes qui exercent l’activité de publication ou d’édition d’un périodiqueDénomination et siège social de la société ou de l’association publiant ou éditant le périodiqueLa déclaration doit indiquer expressément les mentions suivantes: (reprendre les 7 points)
Les personnes soussignées déclarent expressément qu’elles remplissent les conditions fixées par l’article 4 de la loi du 16 juillet 1949, à savoir :
Etre de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;Jouir des ses droits civils ;Ne pas avoir été l’objet d’une mesure disciplinaire ayant entraîné l’exclusion d’une fonction dans l’enseignement ou dans un établissement public ou privé d’éducation ou de rééducation, à l’exception desmesures disciplinaires prises sous l’occupation et frappant, en tant que tels, des membres de la Résistance ; Ne pas avoir été déchu de tout ou partie des droits de l’autorité parentale ; Ne pas avoir été l’objet d’une condamnation pour fait de collaboration ou pour délit contraire aux bonnes moeurs, d’une condamnation pour tout crime ou pour abandon de famille, pour les infractions prévues aux articles 223-3, 223-4, 224-4, 227-1, 227-2, 227-5 à 227-10, 227-12 et 227-13 du Code pénal), ou pour vol, abus de confiance, escroquerie ou délit puni par les lois des peines de l’escroquerie, pour soustraction commise par dépositaire public, pour extorsion de fonds ou de valeurs, ou pour recel de chose obtenue à l’aide de ces infractions, ou pour diffamation lorsque, dans ce dernier cas, la condamnation prononcée aura comportée une peine d’emprisonnement ou pour des faits prévus par les articles L.1343-4,L 3421-1,L 3421-2,L 3421-4, L 5132-8 et L 5432-1 du Code de la santé publique ;Ne pas avoir appartenu à la direction ou au comité de direction d’une publication périodique visée par l’article 1er et frappée de suspension pour une durée excédant deux mois ;Ne pas avoir été condamné antérieurement pour l’une des infractions prévues par la présente loi.
Tous les changements affectant les indications fournies dans la déclaration doivent faire l’objet d’une nouvelle déclaration dans le délai d’un mois.
Les déclarations d’intention de paraître doivent être souscrites en quatre exemplaires. Un exemplaire de la déclaration est remis au déclarant à titre de récépissé.
Un autre exemplaire est transmis au procureur de la République du tribunal compétent en raison soit du domicile de la personne exerçant l’activité de publication ou d’édition soit du siège de la société ou de l’association.
Les services du procureur sont chargés de procéder aux investigations utiles et notamment de vérifier que les prescriptions légales de l’article 4 susvisé ont été respectées.
Par la suite, vous devrez déposer chaque nouveau numéro du magazine, en format papier ou en format numérique, sans déclaration ou formulaire complémentaire.
Pour déposer en version numérique à partir du deuxième numéro de votre magazine, vous devez transmettre à l’adresse mail commissionpresse.dpjj@justice.gouv.fr le fichier PDF de votre ouvrage sans passer par des sites externes tels que « We Transfer », « Google Drive » ou encore « Dropbox », auxquels nous n’avons pas accès pour des raisons de sécurité.
Si le fichier s’avère trop lourd pour être envoyé en une seule pièce jointe, vous pouvez le fractionner en plusieurs envois. La limite de taille cumulée des fichiers est de 10 Mo. Pensez bien à nommer vos pièces jointes de manière à faciliter leur identification et leur enregistrement (nom de l’ouvrage – PDF ou bordereau).
Attention, tous changements affectant les indications fournies dans la déclaration initiale doivent faire l’objet d’une nouvelle déclaration dans le délai d’un mois.