Des jeunes racontent la justice des mineurs en BD
À Chartres, des jeunes confrontés à la justice ont créé une bande dessinée sur le fonctionnement de la justice des mineurs en se basant sur leurs propres parcours. Accompagnés par leurs éducateurs et l’artiste-peintre Sir Kob, de l’association Kobraphobie, ils ont réalisé chaque étape, de l’écriture à la colorisation.
Un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Pendant toute l’année 2020, d es jeunes confrontés à la justice de Chartres ont participé à l’élaboration d’une bande dessinée. Destinée au départ à être un livret d’accueil pour les nouveaux arrivants dans leur unité éducative, les adolescents ont voulu aller plus loin, réaliser un outil préventif et « expliquer aux minots ce qu’ils risquent à faire des conneries ». Le projet porté par l’éducatrice Noémie Blondeau s’est alors étoffé pour montrer « de la garde à vue à la fin de placement » ce qui se joue pour eux, leurs familles et les éducateurs.
Partis de leur expérience
Il s’agissait de transmettre suffisamment d’informations pour que la BD fasse comprendre ce qu’est la justice des mineurs. Au cours des ateliers de réalisation, l’équipe éducative a remarqué que chaque jeune a travaillé sur l’acte qui l’avait amené à être placé. Les adolescents ont appréhendé plus finement les mesures prises par la justice à leur encontre et à être moins dans la sensation d’injustice. Ce travail a aussi permis de donner une place à part entière aux victimes par le biais des réflexions menées. Plusieurs d’entre eux se sont sentis un peu libérés d’un poids en couchant leur histoire sur le papier et en réfléchissant à l’après.
Un outil de prévention
Cette année 2021 voit la BD éditée. Sa diffusion dans plusieurs services de la protection judiciaire de la jeunesse est en cours. Toute l’équipe et les adolescents espèrent à présent que cet ouvrage atteigne son objectif : devenir un outil de prévention.
Télécharger la bande dessinée « De délires à délits »