Cabinet Philippe ALLIAUME

Avocat à la Cour d'appel de Paris

[PODCAST] L’Europe à la barre – Épisode 9 : présidence 2024 du CCBE

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Europe, en 2024, avec les élections européennes et une nouvelle mandature de la Commission européenne.

La délégation des Barreaux de France et Lefebvre Dalloz poursuivent leur collaboration en vous proposant un podcast qui donne la parole aux personnalités qui contribuent à l’Europe du droit.

Aujourd’hui dans l’Europe à la barre, Hélène Biais, directrice des affaires publiques de la DBF à Bruxelles reçoit la nouvelle présidence du Conseil des Barreaux européens. 

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[PODCAST] L’Europe à la barre – Épisode 9 : présidence 2024 du CCBE

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Europe, en 2024, avec les élections européennes et une nouvelle mandature de la Commission européenne.

La délégation des Barreaux de France et Lefebvre Dalloz poursuivent leur collaboration en vous proposant un podcast qui donne la parole aux personnalités qui contribuent à l’Europe du droit.

Aujourd’hui dans l’Europe à la barre, Hélène Biais, directrice des affaires publiques de la DBF à Bruxelles reçoit la nouvelle présidence du Conseil des Barreaux européens. 

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Droit à un tribunal impartial : la Cour de cassation confirme sa jurisprudence

Par un arrêt du 6 mars 2024, la chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé sa jurisprudence quant à la notion d’impartialité d’un magistrat et la demande de récusation d’un magistrat devant la Cour de cassation, ainsi que sur l’erreur matérielle causant une contradiction entre la motivation et les motifs d’un arrêt d’appel. 

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L’herbe est plus verte dans l’Appenzell de Peter Mettler

Le cinéaste suisso-canadien Peter Mettler collectionne éloges et récompenses dans le monde entier pour un documentaire entre la Suisse et Toronto, qui est pourtant encore inachevé. Il explique pourquoi ce projet lui donne le sentiment d’un étrange retour au pays. C’était l’an dernier. Un documentaire helvétique de presque trois heures collectionnait les prix dans divers festivals internationaux tout en enregistrant un joli succès public à travers la planète. Un film qui évoquait la lente mort du père du réalisateur, les cycles de la nature et une pandémie que nous espérons toutes et tous oublier. La moisson de récompenses a commencé à Visions du Réel, à Nyon (canton de Vaud), où le film a été primé alors qu’il devait initialement n’être montré qu’en version brute pour se gagner des investisseurs potentiels. Il a ensuite triomphé au festival DOK Leipzig ainsi qu’au RIDM de Montréal. Et depuis, on l’a vu lors de festivals de non-fiction en Inde, en République tchèque, aux Pays-Bas …