14 juillet : l’administration pénitentiaire à l’honneur au défilé

L’administration pénitentiaire a défilé sur les Champs Elysées pour la sixième année consécutive et pour la première fois, elle était représentée au village recrutement dans les jardins de l’Hôtel national des Invalides. Une occasion particulière de mettre en lumière sa double mission : surveiller et prévenir la récidive ainsi que ses métiers.

La participation de l’administration pénitentiaire au défilé du 14 juillet consacre sa position de troisième force de sécurité intérieure française. Aux côtés des corps d’armée rassemblés, une délégation de près de 50 personnes représentait l’administration pénitentiaire et le ministère de la Justice : un chef de corps, neuf personnels appartenant aux corps des chefs des services pénitentiaires, une personne du corps de commandement, 28 personnels issus du corps de personnels d’encadrement en établissements pénitentiaires et du corps de commandement, et 12 élèves surveillants. Cette année a été l’occasion de mettre à l’honneur le nouveau corps de chef des services pénitentiaires qui représente un nouvel échelon entre le corps de commandement et les directeurs des services pénitentiaires, offrant ainsi une perspective supplémentaire d’évolution aux personnels.

Les uniformes portés par les personnels défilants ont été produits dans des ateliers pénitentiaires gérés par l’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP). Ces ateliers emploient près de 300 personnes détenues qui acquièrent ainsi des compétences en confection et des savoir-être utiles à leur réinsertion

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire a organisé la préparation des personnels défilants pendant trois semaines à sur le campus de l’école à Agen puis au camp militaire de Satory. Ils ont été suivis des répétitions grandeur nature place de la Concorde.

Cette année, l’administration pénitentiaire participait pour la première fois au village recrutement organisé dans les jardins de l’Hôtel national des Invalides. Trois personnels pénitentiaires ont ainsi pu présenter leurs métiers et leurs missions au grand public.

A lire aussi :  les portraits de défilants