«Un affront»: la collection Bührle présentée au Kunsthaus de Zurich fait polémique
«Un affront aux victimes potentielles de biens spoliés»: l’exposition de la collection Bührle au Kunsthaus de Zurich suscite l’ire d’anciens membres de la Commission Bergier. La collection Bührle présentée au Kunsthaus de Zurich suscite la polémique. La Commission Bergier, qui regroupe des historiennes et historiens indépendants, la considère comme une insulte aux victimes du pillage nazi. Le Kunsthaus a ouvert une nouvelle extension en octobre pour accueillir notamment quelque 200 œuvres d’art prêtées par la collection d’Emil Georg Bührle. Cet industriel a fait fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, acquis des œuvres d’art spoliées par les nazis et profité du travail forcé. La décision d’exposer la collection Bührle – y compris certains tableaux dont les droits de propriété sont contestés – a été largement attaquée dans la presse et dans un nouvel ouvrage d’Erich Keller, Das kontaminierte Museum («Le musée contaminé»).