Travail en détention: une cartographie au service des entreprises

Le ministère de la Justice souhaite encourager les entreprises à recourir au travail pénitentiaire. La plate-forme IPRO 360° leur permet de trouver un espace de production en détention qui correspond à leur besoin.

 

IPRO 360° est une cartographie en libre accès des lieux d’activité du travail pénitentiaire. En quelques clics, les entreprises intéressées peuvent accéder à toutes les informations utiles sur les activités implantées en centres pénitentiaires, les capacités de production et les caractéristiques des ateliers de travail pénitentiaire.

IPRO360° permet ainsi de :

rechercher un établissement pénitentiaire à partir de plusieurs critères :

o   localisation géographique

o   type d’établissement pénitentiaire

o   type d’activité implantée et implantable

o   surface des zones de production et de stockage

o   caractéristiques des quais de livraison ;

consulter des informations détaillées sur les zones de production d’un établissement pénitentiaire à travers une fiche détaillée pour chaque établissement ;

trouver le contact pertinent à l’administration pénitentiaire pour explorer toutes les possibilités d’implanter son activité en détention.

Participer à la réinsertion durable des détenus

Produire en prison, c’est participer au retour à l’emploi et à la réinsertion durable des personnes détenues tout en favorisant une production de proximité « made in France » qui limite l’impact environnemental. C’est également un gage de qualité, des coûts maîtrisés, un service flexible et réactif ainsi que des démarches administratives simplifiées.

Près de 400 entreprises font déjà confiance au travail pénitentiaire dans de nombreux secteurs d’activité. Avec cette plate-forme, le ministère souhaite attirer de nouvelles entreprises pour développer et diversifier le travail en détention.

La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire prévoit par ailleurs de réformer le statut des détenus travailleurs pour le rapprocher de celui de l’employé en milieu libre et renforcer les droits liés au travail. Cela permettra par exemple aux personnes détenues qui travaillent d’ouvrir des droits effectifs à la retraite et au chômage après leur détention.

>> Lire aussi : La réforme du statut du détenu travailleur en clair