Cabinet Philippe ALLIAUME

Avocat à la Cour d'appel de Paris

RaiseNow, la plateforme de paiement qui refuse ses services à l’UDC

Source de l’article : Read More

Extrait : RaiseNow, le partenaire de Twint pour les associations, a refusé à la fin de l’année passée de proposer sa solution de paiement en ligne à la section UDC de la Sarine. L’entreprise ne collabore qu’avec des partis politiques qui partagent ses valeurs. Cette stratégie dérange même des adversaires de l’UDC. Sur son site internet, RaiseNow, partenaire de Twint pour les associations, revendique son droit de décider avec qui elle souhaite collaborer. Son logiciel qui permet de recevoir des paiements sur internet est réservé aux organisations qui partagent ses convictions environnementales ou de diversité. « Nous n’attendons pas de toutes les organisations qu’elles partagent nos convictions, c’est pourquoi nous exerçons notre droit constitutionnel de ne travailler qu’avec des clients et des partenaires qui partagent les valeurs que nous défendons », écrit-elle dans ses directives de coopération. La plateforme, recommandée pas plusieurs banques suisses, a accepté de collaborer avec le Centre … 

Smartvote ou comment une idée suisse fait évoluer la démocratie japonaise

Source de l’article : Read More

Extrait : Au Japon, le Parti libéral-démocrate domine la vie politique depuis des décennies. L’introduction d’outils numériques d’aide au vote pourrait toutefois changer la donne. Alors que les cerisiers sont en fleur, le campus de l’Université Waseda à Tokyo, plus grande ville au monde avec sa population de 40 millions d’âmes, est en effervescence. La première semaine du semestre, on se croirait dans une fête foraine avec des étudiantes et étudiants de longue date vantant auprès des nouveaux inscrits, dix mille environ, la panoplie des activités à exercer ici en parallèle aux études. Des cours de comédie, d’aïkido ou de jazz. Ou adhérer sinon à des associations queer, des cellules d’études du communisme ou des thés philosophiques. «Dès mon entrée à Waseda, je me suis engagé dans un club politique», atteste pour sa part Kentaro Kikuchi, 22 ans, étudiant en sciences politiques de 4e année. Nous sommes dans le bureau du professeur Airo Hino au 7e étage du bâtiment principal de l’université. Et … 

La majorité des Suisses de l’étranger ne pourra pas voter en ligne en 2027

Source de l’article : Read More

Extrait : Seule une poignée de cantons devrait disposer d’un système de vote électronique lors des prochaines élections fédérales, comme le montre une enquête de swissinfo.ch. Six ans après l’arrêt d’un premier projet pilote, quatre cantons ont repris des essais d’e-voting, tandis que six autres envisagent de le faire. Les plus de 230’000 Suisses de l’étranger inscrits sur un registre électoral devront encore s’armer de patience avant de pouvoir exercer leurs droits politiques via Internet. «Au rythme où nous avançons, il faudra attendre environ 30 ans pour que l’entier de l’électorat suisse puisse voter et élire en ligne», estime le politologue Sean Müller. Le vote électronique avait subi un coup d’arrêt en 2019, lorsque le Conseil fédéral avait mis fin au projet pilote en cours dans certains cantons pour des raisons de sécurité. Les neuf cantons qui le proposaient à l’entier de leur électorat ou uniquement à la diaspora avaient dû y renoncer. Aujourd’hui, la relance du canal de vote … 

Les pouvoirs du juge des référés au cas de violation des règles d’urbanisme

Le juge des référés qui ordonne, dans les conditions prévues par la loi, une mesure de remise en état ou de démolition pour faire cesser un trouble manifestement illicite résultant de la violation d’une règle d’urbanisme peut autoriser la commune, à défaut d’exécution par le bénéficiaire des travaux dans le délai prescrit, à y procéder d’office aux frais de l’intéressé. Cependant, le juge des référés ne peut ordonner que l’exécution provisoire aura lieu aux risques du bénéficiaire des travaux irréguliers.

en lire plus

source :Read More

Rente majorée, restitution de l’indu et précisions quant à la théorie de l’autorité de la chose décidée

Après qu’une caisse a procédé à quelques vérifications ex post, elle notifie pour le passé un indu de plusieurs milliers d’euros à un crédit-rentier et rectifie pour l’avenir son erreur de calcul. La théorie de l’autorité de la chose décidée n’aura été d’aucun secours tandis que le droit de la restitution de l’indu aurait pu dispenser pour partie la victime de la dette de remboursement.

en lire plus

source :Read More

L’Islande, de la terre de glace au cimetière des glaciers

Source de l’article : Read More

Extrait : Les glaciers islandais sont sur la planète parmi ceux qui fondent le plus vite. Le retrait des masses glaciaires entraîne non seulement une élévation du niveau des océans mais aussi celle du sol, avec des conséquences bien réelles pour le tourisme et la navigation. L’Islande est une terre de feu et de glace. Or, tandis que les volcans entrent en éruption périodique et continueront à façonner le paysage de l’île pour les siècles à venir, le territoire couvert par la glace régresse. Les glaciers fondent à un rythme tel que les générations futures pourraient en venir à s’interroger sur l’origine même du nom de leur île (de l’islandais Ísland, terre de glace). Cette nation insulaire du nord de l’Europe a perdu septante de ses quatre-cents glaciers. La surface totale de glace a régressé d’un dixième environ depuis 2000 et les glaciers ont perdu un mètre d’épaisseur chaque année en moyenne, indique Hrafnhildur Hannesdóttir, de l’Office météorologique islandais (IMO), par courriel à SWI … 

«Le marché du ‘moins dormir’ est le plus rentable qui soit dans l’économie capitaliste»

Source de l’article : Read More

Extrait : Selon les chiffres de la Confédération, plus d’un tiers des Suisses rencontre des difficultés à s’endormir ou des insomnies. Ce phénomène dépasse largement nos frontières. Résultat: l’apparition d’une lucrative économie « du sommeil », relève le psycho-sociologue Philippe Zawieja dans l’émission Tout un monde. Le psycho-sociologue Philippe Zawieja est chercheur associé à l’Université de Montréal et directeur des partenariats stratégiques et de la recherche du cabinet Ekilibre Conseil à Paris. Il a également dirigé la rédaction du Dictionnaire de la Fatigue édité chez DROZ et s’apprête à publier Que sais-je: la fatigue. En quoi consiste l’économie du « mieux dormir »? De manière générale, ce sont des investissements privés qui visent à améliorer la qualité du sommeil. On retrouve les investissements dans la literie: lits, matelas, oreillers, couvertures et draps. Au niveau mondial, c’est un marché qui pèse entre 85 et 90 milliards d’euros. On a ensuite les dispositifs de luminothérapie … 

Chercheur, de la neige de Davos aux glaces de l’Arctique

Source de l’article : Read More

Extrait : Achille Capelli a trouvé en Alaska un laboratoire à ciel ouvert. Le chercheur suisse étudie la banquise polaire et observe avec inquiétude les conséquences de la crise climatique. À la différence d’autres scientifiques helvétiques, il n’est pas affecté à ce stade par les coupes de l’administration Trump, ses recherches intéressant aussi les États-Unis. Il neige à gros flocons sur Fairbanks. C’est la mi-avril et l’hiver se rappelle une dernière fois au bon souvenir des Alaskiens avant de s’éclipser face au printemps. Achille Capelli est installé dans son bureau de l’Institut de géophysique de l’université de l’Alaska. Depuis quatre ans, le chercheur suisse originaire du canton des Grisons habite le 49e État des États-Unis d’Amérique. «À l’arrivée du printemps, la neige fond et les températures grimpent rapidement», explique-t-il via conversation vidéo. En Alaska, il est huit heures du matin, en Suisse, dix-huit. «L’été est plus chaud ici qu’à Davos puisque le soleil ne se couche pas …