Cabinet Philippe ALLIAUME

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Faux policiers, vrais dégâts: près de 10 millions de francs dérobés

Source de l’article : Read More

Extrait : Les arnaques orchestrées par de faux policiers se multiplient. Depuis 2023, des escrocs ont dérobé près de 10 millions de francs en Romandie grâce à un réseau organisé de «mules» recrutées sur les réseaux sociaux, selon une enquête de Temps Présent. Le phénomène prend une ampleur inquiétante. En 2023, les polices romandes recensaient les montants dérobés à 1,5 million de francs. L’année suivante, la somme grimpait à 3,5 millions. En 2025, rien que de janvier à octobre, les dégâts avaient déjà dépassé les 4,5 millions de francs. Derrière ces chiffres se trouve une mécanique criminelle bien huilée qui exploite la confiance des aînés et recrute des jeunes tout juste majeurs comme intermédiaires. Un scénario rodé à la perfection Un jour d’avril 2025, deux hommes frappent à la porte de Suzanne Mermoud, 81 ans, qui habite la vieille ville de Sion. Ils lui expliquent que des voleurs ont été repérés dans son quartier. Ils demandent alors à l’octogénaire de leur remettre ses bijoux, sa … 

Theres Ryf Desai, consule honoraire à Hawaï: «Aider les autres est très gratifiant»

Source de l’article : Read More

Extrait : Theres Ryf Desai est la première interlocutrice des Suisses sur l’île paradisiaque d’Hawaï. Son engagement bénévole va du soutien aux étudiants victimes d’accidents à l’aide d’urgence après des incendies de forêt dévastateurs. Pour cet entretien par téléphone, il a fallu bien se coordonner. Ce jeudi matin à 8 heures, lorsque j’appelle Theres Ryf Desai, il est encore 21 heures mercredi soir sur Oahu, l’île principale de l’archipel, où elle vit. La Bernoise, qui a étudié l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) avant d’en faire son métier, vit à Hawaï depuis 36 ans. Aujourd’hui âgée de 64 ans, elle a réduit son activité professionnelle. Et cela fait maintenant quinze ans qu’elle s’engage bénévolement pour la Suisse au titre de consule honoraire. «J’aime aider les gens. C’est très gratifiant. Et puis, je suis ravie de pouvoir à mon tour donner quelque chose à mon pays, qui m’a permis de suivre gratuitement une formation exceptionnelle. La Suissesse de … 

Rente AT/MP majorée et indemnisation complémentaire : indifférence du statut de retraité

Un salarié victime d’une maladie professionnelle peut bénéficier de la rente AT/MP majorée même s’il était déjà à la retraite lors de la première constatation médicale. Il peut, en outre, solliciter la réparation de tous les préjudices non couverts par le livre IV du code de la sécurité sociale.

en lire plus

source :Read More

Les stations de ski tessinoises menacées de disparition?

Source de l’article : Read More

Extrait : Pour les stations de ski suisses, la saison en cours s’avère une fois de plus difficile. La neige manque. Les domaines du Tessin sont particulièrement touchés: cela faisait longtemps que le sud des Alpes n’avait pas connu un enneigement aussi faible. Les stations de ski tessinoises, où des championnes comme Doris De Agostini ou Lara Gut-Behrami ont autrefois appris à skier, luttent désormais pour leur survie. Certains domaines du Tessin ont déjà demandé le chômage partiel pour leur personnel. Le manque de neige touche notamment Carì, dans la Léventine. Cette station, située entre 1650 et 2300 mètres d’altitude, était encore verte il y a peu. Et cela en plein mois de janvier. Les responsables indiquent examiner la possibilité de demander le chômage partiel pour les employés. Plus haut dans la vallée, à Airolo, la situation n’est guère meilleure. La station se situe à peu près à la même altitude que Carì. À Airolo aussi, les précipitations ont été insuffisantes pour assurer un … 

Susanne Bartsch, icône des nuits branchées: «Jamais je n’ai voulu être une mariée!»

Source de l’article : Read More

Extrait : À l’adolescence, Susanne Bartsch quitte la Suisse et part chercher, sur la scène club londonienne, une langue pour exprimer ce qui bouillonne en elle: style, rébellion et quête d’autonomie. Cette recherche la mènera jusqu’à New York. À 17 ans, elle quitte la Suisse pour toujours – refusant de se conformer à ce que le pays et l’air du temps des années 1960 attendaient d’elle: un mari, une maison, un enfant. Plus tard, l’icône excentrique de la mode et de la nuit, Susanne Bartsch, se mariera pourtant – sur un podium. Et elle est aussi revenue: l’an dernier, avec une exposition solo au Museum für Gestaltung de Zurich. Dans cet entretien, la reine des nuits explore ce qui nourrit son goût pour le sauvage et le créatif. Susanne Bartsch Susanne Bartsch est une productrice d’événements suisse installée aux États‑Unis, dont les fêtes mensuelles, à la fin des années 1980 à New York, réunissaient à la fois la haute société et l’underground, faisant d’elle une icône de la vie nocturne …