Cabinet Philippe ALLIAUME
Avocat à la Cour d'appel de Paris
Crans-Montana … enfin un peu de droit
Communiqué de presse des Ordres des avocats du Valais, Vaud et Genève.
Martigny, Lausanne, Genève, le 13 février 2026 – Les Bâtonniers des cantons du Valais, de Vaud et de Genève condamnent avec la plus grand fermeté les attaques verbales et physiques, ainsi que les menaces à l’encontre des avocats de la défense dans le cadre de la procédure concernant la tragédie survenue à Crans-Montana dans la nuit du 31 décembre 2025.
La tragédie survenue à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An est un drame indicible qui nous touche toutes et tous profondément et nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Cette tragédie a suscité une mobilisation d’une ampleur exceptionnelle, ainsi que de nombreuses interrogations.
Il appartient désormais à la justice d’établir les faits et les responsabilités, dans le cadre des garanties de l’État de droit.
En tant que Bâtonniers, il est de notre devoir de rappeler que le temps de la justice n’est pas celui des médias et que la mission des avocates et des avocats est de représenter chacune des parties afin de garantir un procès équitable. La justice ne doit pas être celle des médias, ni celle de la justice privée.
Nous condamnons ainsi avec la plus grande fermeté les attaques verbales et physiques ainsi que les menaces dont ont fait l’objet les avocats de la défense.
Elles portent atteinte à leur intégrité, fragilisent l’institution judiciaire et mettent en péril le droit fondamental à la défense. Conformément aux principes internationaux relatifs au rôle des avocats, ceux-ci ne doivent pas être assimilés à la cause de leurs clients et doivent être protégés lorsqu’ils sont menacés dans l’exercice de leur mandat.
Le climat entourant cette procédure est marqué par une médiatisation particulièrement intense, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, à laquelle certains avocats participent parfois en violation des usages. Cette exposition contribue à créer un climat de tensions. Les Bâtonniers rappellent que les avocats sont tenus à des devoirs d’exemplarité et de dignité, en particulier dans leurs prises de parole publiques, et que leur mission s’exerce avant tout devant les tribunaux et non dans l’espace médiatique.
Il est indispensable que cette procédure puisse se dérouler dans un climat serein, respectueux des victimes, de leurs proches et des droits de toutes les parties. C’est à cette condition que la justice pourra remplir pleinement sa mission.
Les Bâtonniers du Valais, de Vaud et de Genève réaffirment leur attachement à l’État de droit, à l’indépendance de la justice et à la protection de celles et ceux qui garantissent l’accès à la justice. Pour plus de sérénité, ils invitent aussi tous les avocats à faire preuve de la retenue d’usage lors de leurs interventions dans les médias ainsi que sur les réseaux sociaux.
Source de l’article : Read More
Le quartier genevois des Nations et ses commerces s’essoufflent
Source de l’article : Read More
Extrait : Restaurants, boutiques et services du quartier des Nations subissent une chute drastique de leur activité face aux suppressions de postes dans les organisations onusiennes. Entre fermetures et incertitudes, l’année 2026 s’annonce décisive pour ces commerces genevois. Au restaurant Mama & Zita, à quelques pas de la Place des Nations, c’est le coup de feu de midi. Clientes et clients s’enchaînent. Au total, une septantaine de personnes. La plupart des gens travaillant dans le quartier viennent manger sur leur pause de midi. Younes Ouldammar, gérant de l’établissement, les accueille avec le sourire… Et pourtant, il est difficile de le garder depuis 2024. En deux ans, il a perdu environ 20% de son chiffre d’affaires. «Avant, nous étions complets tous les midis. Depuis quelque temps, on voit qu’on arrive à remplir le restaurant, mais pas tous les jours. J’ai malheureusement dû me séparer de quelques employés», déplore le tenancier dans le 19h30. Plusieurs commerces touchés En cause?
La « justice médiatique »
En d’autres temps en Suisse, on s’interdisait de publier le nom d’un prévenu dans une enquête en cours, et on préservait le secret de l’instruction.
Quoi qu’on pense de l’horreur de la situation, et de la responsabilité potentielle de tel ou tel intervenant, propriétaire, gérante, employé, responsable du contrôle, magistrat politique, etc .. là on n’est depuis longtemps plus dans la justice mais dans le lynchage.
Source de l’article : Read More
Déjà sous-financé, le Bureau des droits humains subit de plein fouet les coupes budgétaires
Source de l’article : Read More
Extrait : À Genève, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme déplore l’impact des coupes budgétaires sur le terrain, alors qu’à New York, un discret organe s’affaire à affaiblir encore davantage le système des droits humains. «Nous sommes en mode survie»: le 5 février, devant un parterre de diplomates réunis à l’occasion de son appel annuel aux dons, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, n’a pas caché son inquiétude face à la situation financière précaire de son organisation, basée à Genève. Comme de nombreux autres organes de l’ONU, le Bureau des droits humains (HCDH) a vu ses ressources fondre l’an dernier. En cause: les coupes budgétaires orchestrées par plusieurs pays, dont les États-Unis, ainsi que les retards de paiement de certains États membres, à l’origine d’une profonde crise de liquidités. En 2026, le HCDH – qui documente les violations des droits humains dans le monde, apporte son soutien technique aux États et défend le droit international – espère …
Faut-il réduire la redevance radio-TV?
Source de l’article : Read More
Extrait : L’audiovisuel public est sous pression en Suisse. L’initiative SSR constitue la deuxième tentative de réduire le financement de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR), dont fait partie Swissinfo. Lancé par l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et les Jeunes libéraux-radicaux, le texte propose de faire passer la redevance radio-TV de 335 à 200 francs par année et par ménage. La contribution des entreprises serait, elle, supprimée. Les partisanes et partisans de l’initiative veulent alléger la charge des ménages et pousser la SSR à se concentrer sur son mandat de service public. Ses adversaires craignent qu’une réduction aussi radicale des recettes ne menace la cohésion nationale et la démocratie. >> Notre article pour comprendre l’initiative en détail: >> Tout ce qu’il faut savoir sur les votations de mars se trouve ici:
Le jour où la Suisse a frôlé la catastrophe nucléaire
Source de l’article : Read More
Extrait : Dans les années 1950, la Suisse rêvait de concevoir sa propre filière nucléaire et construisit une installation expérimentale à Lucens (VD). Le projet connut un départ catastrophique: lors du démarrage de l’installation en janvier 1969, une barre de combustible fondit et explosa. La Suisse évita de peu un accident nucléaire majeur. Swissinfo publie régulièrement d’autres articles tirés du blog du Musée national suisse consacrés à des sujets historiques. Ces articles sont disponibles en allemand, en français et en anglais. Le personnel de la salle de contrôle de la centrale expérimentale de Lucens connaissait son réacteur sur le bout des doigts. La majorité des techniciens étaient présents lors de sa construction, et la mini centrale nucléaire fonctionnait déjà depuis trois mois sans interruption. On savait cependant que cette technologie souffrait de problèmes de jeunesse: au départ, les soufflantes pour le gaz de refroidissement ne fonctionnaient pas correctement, et fin 1966, un …
Restitution d’un Modigliani spolié : entre évidence et subtilité des preuves
Le requérant à la restitution du tableau de Modigliani doit, d’une part, démontrer que le tableau a fait l’objet d’une spoliation en 1944 à son préjudice et, d’autre part, prouver qu’un acquéreur diligent aurait été en mesure d’en connaître l’origine frauduleuse.
source :Read More
Aide à mourir : retour du texte devant la chambre basse après son rejet par le Sénat
La proposition de loi sur l’aide à mourir a été adoptée à main levée le 5 février 2026 par les députés de la commission des affaires sociales, dans une version très proche de celle adoptée par l’Assemblée nationale en mai dernier. Elle sera examinée en séance publique à partir du 16 février en vue d’un vote solennel prévu le 24 février.
source :Read More
Aide à mourir : retour du texte devant la chambre basse après son rejet par le Sénat
La proposition de loi sur l’aide à mourir a été adoptée à main levée le 5 février 2026 par les députés de la commission des affaires sociales, dans une version très proche de celle adoptée par l’Assemblée nationale en mai dernier. Elle sera examinée en séance publique à partir du 16 février en vue d’un vote solennel prévu le 24 février.
source :Read More